Le pavillon U

Copie de l’article paru dans le Rappel Général de la FFVoile

Dans les RCV 2013-2016, un nouveau pavillon de pénalité est apparu … le pavillon U (Uniform) qui a pour signification dans le Code International des Signaux : « vous courez vers un danger ». Il a été utilisé entre autres sur les épreuves de la Sailing World Cup.

Son utilisation est décrite dans la RCV L 11.5 : Note : attention, la version française est erronée, il doit être envoyé comme signal préparatoire et non avec.

Quelle est sa signification ?

C’est un pavillon de pénalité.

Zone de pénalité : c’est le triangle défini par les extrémités de la ligne et la première marque à contourner

Il signifie que si un bateau a été identifié dans ce triangle, il sera pénalisé. Il sera noté UFD (U Flag Disqualification). Un concurrent identifié dans ce triangle ne pourra pas réparer. Donc le pavillon X ne sera pas utilisé.

Si un rappel général est signalé, si la course est annulée avant ou après le départ, ou si elle est retardée, le bateau ne sera pas pénalisé.

En clair, il a la même signification que le pavillon Noir, un bateau identifié ne peut pas réparer (il n’y aura donc pas de pavillon X), il est disqualifié sans instruction, sauf si la course est retardée ou annulée avant son terme. Dans ce cas, la pénalité est effacée et le bateau ne garde pas sa pénalité.

Comment l’utiliser ?

Son utilisation est décrite en Annexe L, qui complète les RCV. Le paragraphe suivant doit être inséré dans les IC pour pouvoir l’utiliser.

Il faut donc insérer dans l’article départ le texte suivant :

« 11.5 Si le pavillon U a été envoyé comme signal préparatoire, aucune partie de la coque d’un bateau, de son équipage ou de son équipement ne doit être dans le triangle défini par les extrémités de la ligne de départ et la première marque pendant la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, sauf si le départ de la course est redonné ou si elle est recourue ou retardée ou annulée avant le signal de départ. Ceci modifie la RCV 26, Signaux de course et la RCV 63.1. Quand le pavillon U est utilisé comme signal préparatoire, la RCV 29.1 Rappel Individuel ne s’applique pas. L’abréviation pour le score pour la pénalité sous pavillon U est UFD. Ceci modifie la RCV A11 »

Note : le logiciel de classement FREG a été modifié pour offrir cette possibilité de classement.

Quand et pourquoi l’utiliser ?

Nous n’avons actuellement que très peu de retours sur son utilisation. Nous vous remercions donc de nous informer par mail (cca@ffvoile.fr) si vous l’avez utilisé récemment et de nous faire un bref compte rendu du déroulement des départs sous ce pavillon.

Ce pavillon est expérimenté sur les Sailing World Cups dès le premier départ, sur les flottes importantes. Le but est d’éviter les rappels généraux. Mais il ne faut pas oublier que ce pavillon (comme les pavillons I, Z ou Noir) est un pavillon de pénalité. Il change les règles du départ.

En conséquence, pour le moment et en attendant plus de retours d’expérience, la CCA recommande de ne pas utiliser le pavillon U lors du premier départ d’une course, sauf circonstances exceptionnelles ou usage courant d’une classe admise à courir.

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