Formation Arbitre Régional 2017-2020

La formation dite Spiral par la FF Voile

Qu’est-ce que c’est ?

Auparavant la formation se faisait en 3 ou 4 journées de cours magistraux avec échanges  ponctués par un examen écrit final qui vous conférait la qualification de Jury et/ou de Comité de Course stagiaire.

Suite à cet examen, il vous restait à faire vos stages (3) en tant que Jury ou Comité.
Ce qui sera toujours le cas dans la nouvelle formation.

Maintenant à partir de 2017

La formation tronc commun théorique se fait par internet via un portail interactif. Il suffit de s’inscrire auprès de la CRA Hauts de France.

Suite à votre inscription, une journée d’information et d’utilisation de l’outil internet vous sera proposée. Un petit test d’évaluation d’entrée vous sera également demandé.  Inscription auprès de la CRA avec données obligatoires [Nom, prénom, n° licence, adresse email]  que la CRA transmettra à la FFV-CCA qui elle vous enverra directement un mot de passe personnel afin d’accéder au site internet [Nécessité de posséder un ordinateur portable]. Sur ce site, vous trouverez la formation.

 

Explication de la formation : Une documentation explicite d’une règle, suivie d’un test à faire.

  • Si à ce test vous avez obtenu 12/20 minimum vous pouvez passer à la phase suivante.
  • Si la note est inférieure à 12 vous devez recommencer le test. Il n’est pas possible de faire le test suivant si votre note est inférieure à 12.

A savoir que tous les tests à faire sont précédés d’une documentation réglementaire concernant le thème. Les thèmes  concernent autant le Comité de Course que les règles dans leur ensemble.

A l’issue de l’ensemble des tests réussis, vous êtes amenés  à faire un test blanc. Il faut avoir 12/20 au minimum. Attention, vous n’avez le droit qu’à 2 essais dans un délai imparti de 2 heures par essai.

 

Enfin, lorsque vous vous sentez prêts, après l’avoir demandé à la FFV, pour pourrez passer le test final (12/20 mini), un seul essai (2 heures maxi) qui, s’il est réussi, vous donnera la qualification d’arbitre régional stagiaire dans la catégorie de votre choix : Juge ou Comité.

Votre nomination ne sera définitive qu‘après deux ou trois évaluations pratiques faites  par un évaluateur référent de la fédération pour les Juges ou Comités de Course régionaux. Le permis bateau est nécessaire à l’obtention de la qualification.

 

Renseignements auprès de :

Philippe PASQUESONNE, Président CRA Ligue Hauts de France

Raymond CRONIMUS,  e-formateur arbitrage

Patrick DESTAILLEUR,  e-formateur arbitrage

Formulaire d’inscription : fichier XLS d’inscription Spiral à remplir et à renvoyer à Patrick

Lexique : CRA Commission Régionale d’Arbitrage, CCA Commission Centrale d’Arbitrage

 

Publicités